flux rss
logo rjce benin
Accueil Présentation Réalisations Projets Adhésion Partenaires Publications Forum
Bienvenue sur le site web du Réseau béninois des Journalistes et Communicateurs Spécialisés en Education(RJCE-BENIN)
Formation
Mensuelles
Tables rondes
Campagnes médiatiques
Education Tribune
Prix du journalisme d'éducation
A Bâton rompu
Les mensuelles
Prix du journalisme d’éducation
Tout l'agenda
  Albert Nsengiyumva, nouveau Secrétaire exécutif de l’ADEA

Le Comité directeur de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) a annoncé, ce jour, la nomination de M. Albert Nsengiyumva de la République du Rwanda au poste de nouveau Secrétaire exécutif de l’Association, avec effet à compter de janvier 2019.

M. Nsengiyumva succède ainsi à Mme Oley Dibba-Wadda, ancienne Secrétaire exécutive de l’ADEA (2014-2017), qui a été nommée par le Groupe de la Banque africaine de développement en qualité de directrice du Département du capital humain, de la jeunesse et du développement des compétences le 1er juillet 2017. Le Comité directeur de l’ADEA exprime son infinie gratitude à Mme Dibba-Wadda pour ses contributions inestimables, précieuses et uniques au travail de l’ADEA.

M. Nsengiyumva apporte avec lui plus de 20 années d’expérience dans les domaines de l’éducation, du développement des compétences techniques et professionnelles (DCTP), ainsi que des technologies de l’information et de la communication (TIC) aux niveaux continental et international. Au cours des deux dernières années, il a servi en qualité de conseiller principal auprès de Digital Opportunity Trust (DOT) en soutenant la nouvelle initiative dénommée Digital Ambassador Program (DAP) dirigée par le ministère rwandais des Technologies de l’Information et de la Communication (MiTEC) et le Forum économique mondial (WEF).

Il a été membre du gouvernement rwandais de 2011 à 2015 en qualité de Ministre de l’Infrastructure (2011-2013) et Ministre d’État chargé de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels (EFTP) au ministère de l’Éducation (2013-2015). Avant de rejoindre le gouvernement, M. Nsengiyumva a respectivement servi à l’Université nationale du Rwanda en qualité de Directeur du Centre des TIC, de Coordinateur des TIC au service de l’éducation au ministère de l’Éducation, puis en qualité de Directeur général de l’Autorité de perfectionnement du personnel (WDA).

Depuis 2001, M. Nsengiyumva travaille en qualité de chercheur et de consultant indépendant pour diverses organisations internationales et bilatérales de développement, notamment dans les domaines de la politique et de la réglementation des TIC, de l’utilisation des TIC pour l’amélioration de l’accès et la qualité de l’éducation ainsi que du développement des compétences techniques et professionnelles. Il a acquis une vaste expertise en recherche sur les TIC en travaillant, entre autres, en collaboration avec l’Université d’État de Washington dans le cadre du Réseau pour le renforcement des capacités en matière de politique et de réglementation des TIC (NetTel) et avec le Centre de liaison de l’Université de Witwatersrand en Afrique du Sud dans le cadre du réseau Recherche TIC Afrique (RIA).

M. Nsengiyumva est diplômé de l’Institut supérieur d’électronique et d’automatisation de Liège (Belgique) plus connu sous le nom de Saint-Laurent et s’est spécialisé en automatisation industrielle, puis en réseaux informatiques et systèmes d’information. Il parle couramment l’anglais, le français, le kinyarwanda et le swahili.

Intervenant au sujet de la nomination de M. Nsengiyumva, l’ensemble des membres du Comité directeur et du Comité exécutif de l’ADEA ont exprimé leur enthousiasme et leur volonté de travailler avec M. Nsengiyumva qui apporte à l’ADEA un solide ensemble de compétences et de qualifications.

L’équipe du Secrétariat de l’ADEA ainsi que l’ensemble du réseau de l’ADEA souhaitent la bienvenue à M. Albert et lui souhaite plein succès dans sa nouvelle fonction de Secrétaire exécutif.

SOURCE : http://www.adeanet.org

2019, une année de défis
Mes chers amis Je vous souhaite une année de santé, de (...)
Hygway Africa
ADEA
Allafrica
UNESCO
EPT
COMED
UNICEF
Banque Mondiale
USAID
AFD
GIZ
UIS
African elections
Pen plus bytes
      © RJCE-BENIN 2010-2015 All rights reserved Contact | Mention légale | Forum