flux rss
logo rjce benin
Accueil Présentation Réalisations Projets Adhésion Partenaires Publications Forum
Bienvenue sur le site web du Réseau béninois des Journalistes et Communicateurs Spécialisés en Education(RJCE-BENIN)
Formation
Mensuelles
Tables rondes
Campagnes médiatiques
Education Tribune
Prix du journalisme d'éducation
A Bâton rompu
Les mensuelles
Prix du journalisme d’éducation
Tout l'agenda
  Appui technique et financier au système éducatif béninois : L’engagement de la Coopération Suisse en faveur des défavorisés

La Coopération Suisse est l’un des Partenaires techniques et financiers (Ptf) intervenant dans le domaine de l’éducation au Bénin. A la faveur de la revue conjointe du secteur de l’éducation qui s’est ouverte à Cotonou depuis le 23 avril 2014, elle a dévoilé ses stratégies d’intervention aux participants.

La Coopération Suisse est plus présente dans le département du Borgou et celui de l’Alibori. Elle octroi annuellement, un financement de 10 millions de francs à l’éducation béninoise. Ses actions couvrent l’éducation formelle, celle non formelle et la formation professionnelle. Pour mieux planifier ses actions, la coopération a fait une étude des cas des enfants qui n’achèvement pas leur scolarisation, ceux qui sont exclus et la situation d’analphabétisme des adultes. Les résultats sortant de ces études témoignent de l’état du « continuum éducatif pyramidal » au Bénin. Pour y remédier, le partenaire a mis en place des projets et programmes d’appuis à longue terme. Ceci par rapport aux champs d’intervention tels que, l’alphabétisation et éducation des adultes, l’éducation formelle et la formation professionnelle agricole et artisanale par apprentissage. L’objectif pour cette coopération est de « favoriser l’accès des exclus du système, jeunes et adultes, à une éducation de base une formation professionnelle de qualités, adaptés aux réalités socio-économiques ». A en croire la présentatrice, la Coopération Suisse s’intéresse à la question de l’alphabétisation au Bénin depuis 30 ans, car l’alphabétisation est « un outil de croissance économique ». Elle permet explique-t-elle, une transmission véritable des connaissances et savoirs. C’est un grand enjeu puisque c’est dans sa langue maternelle que l’enfant ou l’adulte pensent mieux. L’objectif est à cet effet, de valoriser et de développer l’environnement lettré au Bénin. Dans ce même procédé, la coopération s’engage aussi dans la promotion de l’éducation des filles pour améliorer l’équité dans l’accès au système éducatif pour les filles de la maternelle à l’université. Les recommandations de cette coopération à cette revue est un plaidoyer en faveur de l’alphabétisation des adultes ; à l’implication des langues nationales dans le système éducatif ; et un surtout encrage institutionnel et mis à l’échèle.

Vaincre l’indiscipline en procédure d’urgence !
Du tréfonds de notre école un sujet, très peu commun au (...)
Hygway Africa
ADEA
Allafrica
UNESCO
EPT
COMED
UNICEF
Banque Mondiale
USAID
AFD
GIZ
UIS
African elections
Pen plus bytes
      © RJCE-BENIN 2010-2015 All rights reserved Contact | Mention légale | Forum