flux rss
logo rjce benin
Accueil Présentation Réalisations Projets Adhésion Partenaires Publications Forum
Bienvenue sur le site web du Réseau béninois des Journalistes et Communicateurs Spécialisés en Education(RJCE-BENIN)
Formation
Mensuelles
Tables rondes
Campagnes médiatiques
Education Tribune
Prix du journalisme d'éducation
A Bâton rompu
Les mensuelles
Prix du journalisme d’éducation
Tout l'agenda
  Les Formations départementales

Considéré à juste titre comme l’une des activités les plus importantes à réaliser par le RJCE au cours de cette première phase du Projet SPID–PDDSE, la formation des journalistes spécialisés en éducation a en effet été organisée, suivant la programmation envisagée, par séquences départementales de Juillet à Septembre 2010. Ces Ateliers départementaux de renforcement des capacités des journalistes spécialisés en éducation ont regroupé au total 145 professionnels des médias issus de la Presse écrite, de la Radio et de la Télévision auxquels se sont joints six (06) représentants de l’ONG ALCRER, ceux du Secrétariat Technique Permanent du Plan Décennal de Développement du Secteur de l’Education, à raison d’un (01) par département.

La fiche andragogique de la formation conçue par les consultants Formateurs et le Président du RJCE-Bénin avec l’appui avisé de l’Ambassade Royale du Danemark à travers son bureau en charge de l’Education a retenu pour ces rencontres les objectifs ci-après : Objectif global : Outiller les journalistes pour un meilleur traitement de l’information relative à l’éducation au Bénin.

Objectifs spécifiques :

1. Familiariser les journalistes aux grandes questions et problématiques récurrentes de l’éducation au Bénin

2. Revisiter les principes généraux de la collecte et du traitement de l’information en procédant à leur réappropriation

3. Renforcer les capacités des journalistes dans les genres rédactionnels les plus usités en matière de production de l’information éducative et les introduire au journalisme d’investigation.

Les ateliers ont ainsi eu le même format et se sont déroulés suivant un agenda quasi-identique. L’un après l’autre, ils ont été grosso modo caractérisés à quelques variables près, et ce outre les protocoles d’ouverture et de clôture, par les cinq (05) temps forts ci-après :

1. Présentation des communications sur les questions actuelles et récurrentes de l’Education

2. Communications sur des thèmes journalistiques généraux et genres rédactionnels :

• Le Journalisme d’investigation en éducation

• La responsabilité du journaliste spécialiste des questions d’éducation

• Critères de base pour la collecte et le traitement de l’information journalistique

• Les genres rédactionnels de presse écrite ci-après : le compte rendu, le Reportage, l’Interview, l’Enquête journalistique

• Les genres rédactionnels et sujets de l’Audiovisuel ci- après :

Le reportage, l’interview, l’enquête, le magazine radio, la table ronde et débat, les caractéristiques d’une émission de qualité, l’attribution de l’information et l’utilisation des éléments sonores.

3. Présentation de thèmes sur la participation communautaire au développement de l’école, la formation enseignante, l’éthique et la déontologie du métier d’éducateur et la contribution des ONG au développement de l’école.

4. Réalisation des productions

5. Evaluation des ateliers

Vaincre l’indiscipline en procédure d’urgence !
Du tréfonds de notre école un sujet, très peu commun au (...)
Hygway Africa
ADEA
Allafrica
UNESCO
EPT
COMED
UNICEF
Banque Mondiale
USAID
AFD
GIZ
UIS
African elections
Pen plus bytes
      © RJCE-BENIN 2010-2015 All rights reserved Contact | Mention légale | Forum