flux rss
logo rjce benin
Accueil Présentation Réalisations Projets Adhésion Partenaires Publications Forum
Bienvenue sur le site web du Réseau béninois des Journalistes et Communicateurs Spécialisés en Education(RJCE-BENIN)
Formation
Mensuelles
Tables rondes
Campagnes médiatiques
Education Tribune
Prix du journalisme d'éducation
A Bâton rompu
Les mensuelles
Prix du journalisme d’éducation
Tout l'agenda
  Mini campagne dans les Aguégués

Les 26, 29 et 30 Novembre 2010, une délégation composée de 7 journalistes et de 4 membres d’encadrement s’est rendue dans la commune lacustre des Aguégué, pour toucher du doigt et faire partager les réalités de l’école de la commune. La mini campagne s’est déroulée en 3 étapes. La première étape, la conférence de production à permis de faire un briefing et de déterminer les sujets à couvrir sur le terrain.

Ainsi pour toucher du doigt les spécificités de l’école aux aguégués, les journalistes et l’équipe d’encadrement ont convenu de traiter les questions suivantes. L’inexistence d’infrastructures scolaires adéquates, les difficultés d’accès aux écoles, l’inexistence des latrines et de l’eau potable, la déperdition scolaire des filles, les cantines scolaires, les problèmes de gestion du personnel enseignant, les maladies hydriques

Le 26 Novembre 2010, la délégation s’est rendue dans la commune des Aguégué située au cœur du fleuve Ouémé où les effets de l’inondation sauvage se ressentent encore.

A l’Ecole primaire publique de HOULAZOUME, première étape de la séance de collecte des informations, les journalistes ont fait des reportages et réalisé des interviews avec le personnel enseignant, les responsables de l’association des parents d’élèves sur les questions liées aux thématiques choisies.

Ensuite le cap a été mis sur l’Ecole primaire publique de KINDJI située à quelques dizaines de mètres nautiques de la précédente école où de même des entretiens ont eu lieu avec les responsables en charge de l’administration scolaire et les femmes en charge de la gestion des cantines privés.

Les échanges au siège du conseil communal avec le maire des AGUEGUE, a permis de passer en revue les problèmes éducatifs de la commune. Ce dernier a évoqué, entre autres, l’importance des cantines scolaires dans la rétention des enfants à l’école, le manque des infrastructures scolaires adéquates, l’épineuse question de la gestion des espaces pour l’implantation des écoles. Il a aussi rendu compte des efforts du conseil communal pour faciliter l’accès du personnel enseignant à la commune, étant entendu que la quasi totalité d’entre eux vivent dans la commune voisine, Porto Novo.

La rencontre avec les parents d’élèves et les communautés ont permis aux journalistes d’enregistrer les difficultés que ces derniers rencontrent quant à la prise en charge scolaire et le suivi de l’apprentissage des enfants à la maison.

La descente à Porto Novo, les 29 et 30 novembre, ont permis aux journalistes d’apporter des compléments à leurs reportages et de finaliser leurs productions qui se résument dans le tableau ci-dessous :

Nro Thème de l’émission/ Article Journaliste Média de provenance
  01

- Accès aux écoles des Aguégués, le circuit fastidieux aux enseignants
- Les enfants défient la nature pour aller à l’école (presse écrite)

Jacques Manasse Quotidien La Nouvelle Expression
  02 - Les périls hydriques dans les écoles aux Aguégués
- La vie scolaire d’une écolière dans les Aguégués(Magazine Radio en langue Goun)
Daniel Boton Radio Gerdès FM
  03 Les difficultés d’accès des apprenants aux écoles dans les Aguégué (Magazine Radio en langue Goun) Hossou Pascal Radio Bénin Culture
  04 - L’école aux Aguégués : pleins feux sur les difficultés et spécificités
- L’école malgré les affres de l’inondation dans les Aguégués (Mini- documentaries radio)
Jean-Baptiste Amoussou Radio La Voix de la Vallée
  05 L’école se noie dans les Aguégué Didier Houndenou Journal l’Autre Quotidien
  06 - Elisabeth, la petite écolière de Houlazoumè
- La gestion des cantines privées à l’EPP Houlazoumè (Aguégué)
Ganiath Bello Radio Tokpa
07 Commune des Aguégués, l’école mérite t-il un temps d’enseignement spécifique ? Kokouvi Eklou Quotidien La Nation
Vaincre l’indiscipline en procédure d’urgence !
Du tréfonds de notre école un sujet, très peu commun au (...)
Hygway Africa
ADEA
Allafrica
UNESCO
EPT
COMED
UNICEF
Banque Mondiale
USAID
AFD
GIZ
UIS
African elections
Pen plus bytes
      © RJCE-BENIN 2010-2015 All rights reserved Contact | Mention légale | Forum