flux rss
logo rjce benin
Accueil Présentation Réalisations Projets Adhésion Partenaires Publications Forum
Bienvenue sur le site web du Réseau béninois des Journalistes et Communicateurs Spécialisés en Education(RJCE-BENIN)
Formation
Mensuelles
Tables rondes
Campagnes médiatiques
Education Tribune
Prix du journalisme d'éducation
A Bâton rompu
Les mensuelles
Prix du journalisme d’éducation
Tout l'agenda
  Mini campagne de karimama

Du 16 au 20 Novembre 2010, dans le cadre de l’exécution des activités du Projet SPID/PDDSE, une équipe du RJCE – BENIN conduite par le président s’est donc déplacée dans la localité de Karimama avec sept (07) journalistes provenant de différents organes de presse et de différentes localités pour toucher du doigt les problèmes éducatifs qui minent le développement de la localité. L’objectif visé a été de mettre en avant les spécificités de l’école dans cette commune.

Après la première séance de travail qui a consisté surtout à faire un briefing avec les journalistes pour définir les différents sujets, particulièrement d’ordre éducatifs qui freinent l’essor de la commune la méthodologie du travail a consisté à faire un petit brainstorming pour collecter et valider les thèmes qui feront l’objet de reportage sur le terrain. La veille de cette campagne ayant été consacrée au suivi et à l’orientation du choix desdits thèmes sous la coupole de l’équipe d’encadrement du Rjce Bénin.

Les sujets retenus par les journalistes étaient de plusieurs ordres. On pouvait citer entre autres : les élus locaux face à la question de l’éducation dans la commune, la gestion administrative de la Circonscription scolaire, l’encadrement des élèves, la qualification des enseignants, la gestion des subventions scolaires, la déperdition scolaire, la gestion des cantines scolaires, l’intégration des enseignants et l’enclavement de la commune de Karimama etc….

Une visite au maire de la commune de Karimama, M. MAMAN-BELLO, a permis à l’équipe de mieux cerner les problèmes et les réalités de l’école dans cette commune qui tient la lanterne rouge au Bénin en matière de performance scolaire. Il a énuméré quelques unes des difficultés que rencontrent les populations de sa commune en matière d’éducation et qui justifient d’ailleurs le très bas niveau de performance enregistré. L’enclavement de la commune, le peu d’attention des autorités éducatives au niveau central, la pauvreté criarde des parents, la forte préférence de scolarisation des enfants dans des écoles coraniques plutôt que dans le système d’enseignement formel sont à son avis les contraintes majeures à la promotion de l’éducation.

Cette séance de travail avec la première autorité communale a ouvert des pistes complémentaires aux journalistes qui se sont aussitôt déployés sur le terrain pour la collecte des informations.

Pendant une journée et demi, journalistes, formateurs et spécialistes en Education ont parcouru les tréfonds de la commune de Karimama pour peindre grâce aux plumes et aux micros, le visage de l’école.

A l’issue de la collecte d’information et par manque d’énergie électrique dans la localité, l’équipe de la mini-campagne s’est retirée à l’hôtel La Sota de Malanville où un studio de fortune a été érigée pour servir de cadre à la production des émissions et articles.

Un jour plein de travail aura suffit aux reporters pour les productions résumées dans le tableau ci-dessous

Le tableau ci-après fait le point des productions réalisées à Karimama

Nro Thème de l’émission / Article Journaliste

Média de provenance

  01 Difficultés d’accès et manque d’infrastructures, un nœud gordien pour l’école à Karimama (presse écrite) Jean-Claude KOUAGOU Quotidien le Matinal
  02 Insuffisance du personnel enseignant à Karimama, les classes multigrades, un palliatif pour sortir de l’auberge ?
(presse écrite)
Maurice Fadegnon Quotidien Le Progrès
  03 Les réalités de la gestion administrative de l’école à Karimama
(Magazine radio)
Zibo Arouna Radio Banikoara
  04 La journée de Soumaïla, élève au CM2, EPP Bogo-bogo
(Mini- documentaire radio)
Moutawakilou Soulé Radio Kouffè FM, Bassila
  05 Comment les élus locaux de la commune de karimama assurent-ils leur rôle dans l’éducation Midou Yaya Radio Kandi FM, Kandi
  06 Le système de substitution des apprenants dans les écoles à Karimama ADITI Rodrigue Radio Arzèkê, Parakou
  07 Les causes des résultats catastrophiques au CEP 2010 à Karimama Kassoumou Arouna Radio solidarité FM, Djougou

A l’issue de la mini campagne, une note de satisfecit à été donnée par tous les journalistes qui n’ont pas regretté de s’être rendus sur place pour toucher du doigt les réalités de Karimama. Des doléances pour l’organisation d’au moins trois (3) minis campagnes l’an pendant une semaine au moins. Les journalistes ont également souhaité le déploiement d’un nombre plus élevé de journalistes pour éviter qu’ils ne s’essoufflent, parce que en nombre très réduit pour couvrir toute une commune. Le Président du RJCE-Bénin a exhorté ses confrères journalistes à faire une large diffusion des productions faites pour partager avec l’opinion publique nationale les réalités de l’école à Karimama.

Vaincre l’indiscipline en procédure d’urgence !
Du tréfonds de notre école un sujet, très peu commun au (...)
Hygway Africa
ADEA
Allafrica
UNESCO
EPT
COMED
UNICEF
Banque Mondiale
USAID
AFD
GIZ
UIS
African elections
Pen plus bytes
      © RJCE-BENIN 2010-2015 All rights reserved Contact | Mention légale | Forum