flux rss
logo rjce benin
Accueil Présentation Réalisations Projets Adhésion Partenaires Publications Forum
Bienvenue sur le site web du Réseau béninois des Journalistes et Communicateurs Spécialisés en Education(RJCE-BENIN)
Formation
Mensuelles
Tables rondes
Campagnes médiatiques
Education Tribune
Prix du journalisme d'éducation
A Bâton rompu
Les mensuelles
Prix du journalisme d’éducation
Tout l'agenda
  Prix du journalisme d’éducation

Article 1- Objectifs : Le Réseau béninois des Journalistes et Communicateurs spécialisés en Education (RJCE-BENIN) organise, un concours de production médiatique intitulé « Prix du journalisme d’éducation du Bénin 2010 ». Ce prix est financé par l’Ambassade Royale du Danemark au Bénin dans le cadre du Projet Synergie Pour une Implantation Dynamique du PDDSE (SPID PDDSE) mis en œuvre par le RJCE-Benin et l’ONG ALCRER

Ce Prix a pour but d’encourager l’excellence et la pertinence dans la production et la diffusion de l’information éducative au Bénin et d’inciter les journalistes spécialisés en éducation à plus de professionnalisme et à se consacrer davantage au journalisme d’investigation dans le domaine de l’éducation. Six (6) prix seront décernés et récompenseront les meilleures productions de presse traitant de l’Education. Les prix seront attribués dans les catégories ci-après :

• Prix de la meilleure émission radio en langues nationale
• Prix de la meilleure émission radio
• Prix du meilleur article de presse écrite
• Prix de la meilleure émission TV
• Prix du meilleur dessin de presse ou de la meilleure caricature
• Prix du meilleur organe de presse produisant des articles en éducation

Article 2- Conditions générales de participation :
« Le Prix du journalisme d’éducation du Bénin 2010 » s’adresse à tous les journalistes professionnels béninois en activité dans la presse écrite, la radio, la télévision, à tous les dessinateurs de presse et aux organes de presse produisant des articles en éducation qui déclarent en accepter les modalités et qui justifient l’exercice de leur activité professionnelle dans des organes de presse du Bénin.
L’œuvre présentée devra avoir été diffusée sur une station de radiodiffusion ou de télévision ou publié dans un journal entre le 1er Juin 2010 et 31 décembre 2010. Une œuvre publiée dans une langue nationale doit être accompagnée de sa transcription en langue française.

Article 3 – Les éléments de candidature : - Pour la Presse écrite : une copie de l’article tel que publié, accompagnée du journal ou du magazine, avec précision de la date de publication et le CV du candidat
- Pour la Presse audiovisuelle : une copie de la production ayant fait l’objet de diffusion par une radio ou une télévision sur support cassette VHS, VCD/DVD (télévision), cassette audio haute fidélité, MP3 et le CV du candidat.
Pour les Dessinateurs de presse : une copie du dessin de presse tel que publié accompagnée du journal et le CV du candidat.
- Pour l’Organe de presse : une copie de 25 articles de fonds au moins publiés sur l’éducation durant la période du concours accompagnée des journaux et le CV du directeur de l’organe.
 :

Article 4- Le Jury de sélection :
Un jury national composé de professionnels de médias, de spécialistes en éducation et d’autres personnes ressources s’attèlera à faire un choix aussi judicieux que possible des meilleurs œuvres. Les décisions du jury sont sans appel.

Article 5– Récompenses attribuées aux lauréats :
Douze 12 lauréats recevront des prix en nature et en espèce dans les six catégories prévues. Aucun prix en nature ne sera échangé contre de l’espèce.

Article 6 - Hypothèse de non attribution des récompenses :
Si le jury mentionné à l’article 4 estime qu’aucun des articles, reportages ou dessins et organes de presse présentés ne mérite d’être primé, il peut renoncer à décerner le prix. Ceci est valable pour chaque catégorie.

Article 7 – Droits d’exploitation des œuvres et de l’image des lauréats à des fins de promotion :
Les lauréats confèrent au RJCE-BENIN à titre gratuit et non exclusif, le droit de reproduire et de représenter, sans limitation de zone géographique, de supports et de nombre, à titre promotionnel uniquement et à l’exception de toute exploitation commerciale, pour le lauréat, le prix et /ou les organisateurs, sur, notamment, support papier, magnétique, mécanique ou numérique, par les moyens de leur choix et notamment la radiodiffusion, les articles, reportages et dessins primés. Toute diffusion et publication fera mention du/des prénom(s) et du/des nom(s) du journaliste .

Article 8 - Dispositions générales : Les articles, reportages et dessins non retenus ne seront pas restitués aux participants. Le fait de participer à ce concours implique l’acceptation pleine et entière des modalités de son règlement. La participation au « Prix du journalisme d’Education du Bénin 2010 » est interdite aux membres du comité d’organisation, aux collaborateurs des organisateurs et aux membres du jury.

Article 9 - Date limite de soumission : Les œuvres doivent parvenir au plus tard le 31 décembre 2010 au RJCE-BENIN sis à Cotonou -Fidjrossè Calvaire, non loin de la pharmacie Madone.

Pour Tout Renseignement,
RJCE-BENIN 01 BP:5320 Cotonou Bénin Tél :(229) 21035552/ 97084415 Email : rjce_benin@yahoo.fr

Vaincre l’indiscipline en procédure d’urgence !
Du tréfonds de notre école un sujet, très peu commun au (...)
Hygway Africa
ADEA
Allafrica
UNESCO
EPT
COMED
UNICEF
Banque Mondiale
USAID
AFD
GIZ
UIS
African elections
Pen plus bytes
      © RJCE-BENIN 2010-2015 All rights reserved Contact | Mention légale | Forum