Accueil                                                                                                                                              
Rentrée scolaire au Bénin : des répétiteurs pour renforcer le niveau des apprenants
Publié le 17 septembre 2019

Lorsque la rentrée s’annonce, nombreux sont les parents qui sollicitent l’appui des répétiteurs pour encadrer leurs enfants surtout ceux en séries scientifiques. Ces cours de soutien à domicile constituent un accompagnement pédagogique qui permet aux élèves de développer des compétences, de combler les lacunes dans une ou plusieurs matières ou encore mieux de préparer un examen.

Le professeur fait la classe, le maître d’études s’occupe des élèves à domicile. Si le premier est rémunéré par l’Etat, le second est à la charge des parents qui le sollicite. Ainsi, relever le niveau d’étude des enfants ou les renforcer dans les matières scientifiques, c’est ce qui amène les parents à engager pour leurs enfants, des répétiteurs. Samedi 8 septembre. Il est 16h10. Nous sommes à Fifadji, un quartier de Cotonou dans la maison de Monsieur Noukongnon, secrétaire comptable dans une agence de voyage. Ses deux enfants viennent d’accueillir leur maitre d’étude de Maths. Ils en ont pour trois heures d’horloge. Le répétiteur, la trentaine se confie : « Nous faisons deux séances par semaine. On avait tout arrêté pendant les vacances sur la demande des parents. Mais la rentrée est là et le travail reprend ». Outre les mathématiques, les deux enfants disposent d’un encadreur en français qui les aide à traiter les épreuves des années antérieures. « Chaque mois, je dois mettre la main à la poche pour satisfaire les répétiteurs de mes enfants. Ce n’est pas aisé mais je m’efforce d’assurer cette charge, car l’éducation de mes enfants constitue pour moi une priorité. Mieux vaut investir aujourd’hui pour leur offrir les meilleures chances de réussite » explique Monsieur Noukongnon, visiblement fière d’assumer pleinement sa responsabilité de parent et son investissement qu’il espère rentabiliser à travers la réussite professionnelle de ses enfants. Un enseignant répétiteur comme son nom l’indique a pour fonction d’aider l’élève à apprendre ses cours et faire ses devoirs. Il reprend avec l’élève les cours qu’il a eus, l’aide à les apprendre, les comprendre et les mémoriser, et accompagne l’élève dans ses devoirs. Il intervient souvent lorsque l’élève a besoin d’un cadre pour travailler, d’un suivi, d’une vérification, de méthode, sans qu’il soit question de compétences ou de grosses lacunes. « Là où un professeur à domicile peut intervenir de manière plus pressante, c’est lorsqu’il s’agit d’un fort retard ou d’un gros handicap de l’élève dans certaines matières, où il ne s’agit plus de maintenir à jour les connaissances de l’élève, de l’aider à suivre les cours, mais de rattraper un gros retard ou de fortes lacunes », explique Jude Aholou, professeur de philosophie. Pour les parents qui ont pris l’habitude de les solliciter, plusieurs raisons expliquent le choix des parents d’engager des répétiteurs à l’approche de la reprise des classes. Il s’agit de la nécessité de renforcer les capacités de l’apprenant ou de le rendre plus performantes. « Nul n’ignore l’impact de l’appui des répétiteurs sur le rendement scolaire des apprenants. De nos jours, les apprenants dont le niveau est faible nécessitent des cours de soutien scolaire à domicile pour progresser. C’est ce rôle que jouent les encadreurs de maison dont l’utilité n’est plus à démontrer », explique un censeur ayant requis l’anonymat.

Un renforcement nécessaire…

De manière générale, deux séances à domicile par semaine, suffisent pour accompagner un apprenant dans une matière. Olivier, un élève qui passent en terminale s’exprime : « Depuis la classe de seconde C, je bénéficie toujours des cours de maison en mathématiques, physiques et chimie ». Il s’agit d’un complément éducatif qui ne remplace en aucun cas, l’école ni les parents. L’élève bénéficie donc, à travers une séance de soutien scolaire, de cours expliqués en détail et de manière alternative à l’enseignement traditionnel, de réponses claires à toutes ses questions, même les redondantes, d’une méthodologie de travail et de révisions renforcée ou renouvelée si l’élève n’en avait pas et d’aide dans son orientation scolaire, en fonction de ses attentes et de ses capacités. « Il est difficile de décrire le travail des répétiteurs qui est un cours de soutien de manière générale. Mais chaque enseignant se doit d’adapter le contenu aux besoins de l’élève et aux attentes des parents », explique Darius Djègbéto, un enseignant de mathématiques et répétiteur les weekends. Les répétiteurs qui offrent les cours de soutien se déplacent au domicile de l’élève, mais celui-ci peut également se déplacer dans un établissement s’ils sont plusieurs à recevoir cet encadrement. Il faut faire remarquer que certains parents se déchargent de leurs responsabilités éducatives et la laissent à une tierce personne ou à une institution éducative. Les raisons d’une telle irresponsabilité sont nombreuses mais il faut que les parents sachent que leur rôle en matière d’éducation est irremplaçable en dépit des conditions socio-économiques. Les répétiteurs ne feront que ce qui est de leur ressort.

Par Dorice DJETON


Dossier
Gare à vous !:
C’est désormais une réalité, les 7 033 enseignants (...)
 + d'articles
Dossier
Rentrée scolaire au Bénin : des répétiteurs pour renforcer le niveau des apprenants (17 septembre 2019)
Lorsque la rentrée s’annonce, nombreux sont les parents (...)
 + de dossiers
REFORME DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF AU BÉNIN : (16 mars 2019)
Rappeler les principes élémentaires qui doivent gouverner (...)
 + d'articles
MOOCs, entre fantasmes et réalité, (17 mai 2019)
En Afrique, l’éducation supérieure voit ses effectifs (...)
 + d'articles
CALENDRIER SCOLAIRE AU BÉNIN : 2019-2020 (23 juillet 2019)
Par l’arrêté interministériel N°024/ Memp/ Mestfp/ Dc/ Sgm/ (...)
 + d'articles
MESSAGE DE CONDOLÉANCES (17 mai 2019)
C’est avec une grande consternation que nous apprenons (...)
 + d'articles
ANALYSE DES PERFORMANCES DU SECTEUR DE L’EDUCATION (28 août 2019)
Défini comme le total des inscriptions dans un niveau (...)
 + d'articles
 + d'images
 
 
 
 
 © RJCE-BENIN 2011-2015, All rights reserved Les partenaires de l'éducation | L'équipe | Contact | Adresses utiles